Le syndrome d’épuisement professionnel*, ou Burn Out, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. Il se caractérise par 4 dimensions (*INRS)
l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,
la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail,
le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis.
la non reconnaissance de son travail et de ses compétences par le management et/ou son équipe.
Il est important de prendre conscience de cet épuisement et de ne pas être dans le déni. Au-delà de la crise professionnelle c’est tout un ensemble de répercussions familiales et sociales qui vont impacter notre vie. Nous vous accompagnons lors des groupes de parole à mettre des mots sur ces maux pour vous donner le courage d’agir grâce au collectif.